Sahara Occidental : la stabilité de la région menacée par l’intrusion d’AQMI

La nécessite de résoudre le problème du Sahara Occidental pour contrer les menaces de déstabilisation que fait peser AQMI sur la région, a encore été soulignée par un Think-Tank américain, le Centre international pour les études sur le terrorisme, relevant du Potomac Institut.
Yonah Alexander, le directeur du Centre a attiré l’attention sur la multiplication des rapts d’étrangers dans la zone du Sahara et du Sahel. Dans cette vaste région désertique, AQMI, la branche maghrébine d’Al Qaïda a tissé un vaste réseau d’intérêts avec les trafiquants d’armes et de drogue, parmi lesquels figurent de nombreux militants du Polisario. Une connexion qui a été révélée par le grand coup de filet réalisé en décembre 2010, conjointement par les forces mauritaniennes et maliennes, contre l’un des plus importants réseaux de trafiquants dans la zone. Une quinzaine de membres du réseau arrêtés ou tués étaient majoritairement issus des rangs du Polisario. Lors de cette opération, l’Agence de presse AFP a même donné les noms des trafiquants arrêtés. Le chef du réseau, Soultani Ould Ahmadou Ould Baddi, un Sahraoui plus connu par son surnom de Sléitine, a été formellement identifié.

L’intensification des enlèvements par AQMI et la mort de deux otages français au Mali qui ont suivi ces événements, ont fait réagir responsables et experts occidentaux, qui ont tiré la sonnette d’alarme. Pour eux, AQMI représente un réel danger pour la région aussi bien que pour l’Europe. Surtout que la franchise d’AQMI au Maghreb s’est spécialisée dans les prises d’otages et la demande de rançons pour financer ses opérations. Le danger devient encore plus grave avec les liens tissés entre les groupes terroristes, les trafiquants et les mouvements dissidents de tous bords.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *