Un livre espagnol sur le Sahara dévoile la face cachée du Polisario

Le non-dit de la politique propagandiste du Polisario et de ses pratiques inhumaines dans les camps de Tindouf , constitue encore un mystère pour nombre d’observateurs étrangers. Le black-out total observé par les autorités algériennes sur ces camps, empêche aussi les milliers de Sahraouis séquestrés de communiquer librement avec le monde extérieur. Un livre récemment édité en Espagne, vient nous dévoiler en partie, certains de ces mystères qui prévalent encore dans ce coin reculé du désert algérien. Dans cet ouvrage consacré au Sahara Occidental, l’écrivain et journaliste espagnol, Chema Gil met à nu les véritables intentions du Polisario. Il met aussi en évidence, les activités douteuses du Polisario et l’implication de certains de ses éléments dans des activités terroristes au Sahel. Dans un entretien diffusé lundi par la chaîne de télévision marocaine «Al Oula», Chema Gil affirme qu’il présente dans son nouveau livre de manière claire «la réalité du Polisario et celle du différend autour du Sahara marocain».
Cet ouvrage, explique-t-il, ambitionne de livrer aux lecteurs «une conception claire de ce différend», à travers la présentation de «preuves concrètes et historiques qui démontrent l’appartenance du Sahara au Maroc» et les liens pérennes d’allégeance liant les habitants du Sahara aux souverains du Maroc.
Pour l’écrivain espagnol, les dirigeants du Polisario, « une entité non démocratique » ne représentent ni le Sahara ni les Sahraouis, mais plutôt l’Algérie. Ils ne prêtent aucune attention aux intérêts et aux conditions de vie des Sahraouis. Leur souci majeur réside dans leurs propres intérêts.

Le front Polisario, soutient Chema Gil, «s’est fissuré et les gens à Tindouf sont frustrés et ont l’impression d’appartenir à une organisation qui les traite comme des esclaves». A travers la contrebande dans le Sahel et le sud du Sahara, les hommes du Polisario servent ainsi les intérêts d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).
L’écrivain espagnol n’est ni le premier ni le dernier à tirer la sonnette d’alarme sur la dérive des éléments du Polisario, de plus en plus enclins à rejoindre le maquis pour se mettre au service des émirs algériens de la nébuleuse terroriste Aqmi. Des parlementaires, des experts et des ONG internationales de défense des droits de l’homme ont déjà lancé plusieurs mises en garde contre les menaces que le duo Polisario/Aqmi fait peser sur non seulement sur la région du Sahel et les pays du Maghreb, mais également sur plusieurs pays d’Europe dont notamment l’Espagne et la France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *