11è FSM : La participation marocaine n’a pas été infructueuse !

Hormis les provocations nauséabondes des sbires du Polisario et de leurs acolytes espagnols et leurs gesticulations habituelles, la participation marocaine au 11ème Forum Social Mondial (FSM) de Dakar n’a pas été infructueuse. La présence du Maroc à Dakar, a été marquée par la naissance d’un “Mouvement féminin de soutien aux séquestrés des camps de Tindouf” et d’une « Fédération mondiale des amis du Sahara marocain ». Cette nouvelle structure, dont la présidence a été confiée à l’universitaire ivoirien, Mokhtar Aidara, regroupera des sympathisants de la cause nationale marocaine et de personnalités éprises de paix et de justice venant d’une vingtaine de pays, qui étaient représentés au 11ème FSM dans la capitale du Sénégal.
Lors de son assemblée générale constitutive qui s’est tenue à Dakar, la Fédération s’est fixée comme objectifs de défendre l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté sur le Sahara Occidental.
Farouchement opposés aux tentatives de division et de balkanisation des Etats africains, les membres fondateurs de la nouvelle structure, se sont engagés à créer une chaîne mondiale d’amitié avec le Maroc en vue de faire triompher la proposition d’autonomie comme solution juste et durable conflit du Sahara.

Ils ont également décidé de sensibiliser l’opinion publique internationale autour du chantier de la régionalisation avancée, qui constitue un vaste et prometteur projet visant à raffermir le développement économique et social des provinces du sud et des autres régions du Maroc.
De son côté, le “Mouvement féminin de soutien aux séquestrés des camps de Tindouf” qui a également vu le jour en marge du 11ème Forum Social Mondial, s’est assigné comme missions de défendre les droits des femmes et des enfants séquestrés dans les camps de Tindouf. Il compte aussi assurer une large diffusion de toutes les informations se rapportant à la situation dans ces et aux conditions de vie des populations sahraouies séquestrée. Le Mouvement s’est aussi engagé à sensibiliser et à mobiliser l’opinion publique internationale sur le calvaire enduré par ces personnes, qui sont retenues contre leur gré et dans des conditions inhumaines par les milices du Polisario avec la complicité des autorités algériennes. Ce sont justement ces structures associatives qui bénéficient d’une large mobilité, qui sont de nature à mettre à nu les pratiques inhumaines que dissimulent les milices du Polisario et les services de renseignement algériens dans les camps de la honte. Ces derniers y imposant un accès à la carte et un black-out total sur tout ce qui s’y passe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *