Les ONG sur les traces de Salma Ould Sidi Mouloud

Les ONG sur les traces de Salma Ould Sidi MouloudLa réaction des autorités algériennes et du front Polisario au retour attendu à Tindouf, de Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du Polisario, est largement scrutée par les ONG et les experts s’intéressant aux affaires sahariennes. Ce dernier aurait quitté ce jeudi 16 septembre, la ville mauritanienne de Zouirate en direction des camps de Tindouf. Plusieurs ONG craignent un mauvais traitement auquel s’expose à Tindouf, Ould Sidi Mouloud, accusé de trahison pour avoir exprimé librement son opinion favorable à la proposition marocaine d’autonomie.
Dans tous les cas, l’affaire ne passera certainement, pas inaperçue. Depuis la fameuse conférence de presse que Ould Sidi Moulod avait tenue le 9 août dernier dans sa ville natale, Smara, les ONG marocaines, sahraouies et internationales, dédiées à la défense des droits de l’homme et des séquestrés de Tindouf, n’ont pas cessé de lancer des mises en garde contre un probable atteinte à la vie et à l’intégrité physique de ce dirigeant du Polisario et celles de son épouse et de ses cinq enfants soient préservées.

Le dernier appel en date, émane du Centre euro-méditerranéen pour la Coopération et la Diplomatie citoyenne (CECDC) basé à Bruxelles, qui a demandé aux députés fédéraux belges, à la présidence Belge de l’Union européenne ainsi qu’aux membres de la Commission et du Parlement européens, d’intervenir auprès des autorités d’Alger pour assurer la protection de Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud, lors de son retour aux camps de Tindouf. Le CECDC rappelle que Ould Sidi Mouloud, étant soucieux de délivrer les Sahraouis du calvaire qu’ils subissent depuis trop longtemps dans les camps de Tindouf, avait déclaré que le projet d’autonomie tel que proposé par le Maroc, était une solution possible. Une option qui nécessite, selon lui, d’être expliquée aux habitants des camps de Tindouf. Pour le CECDC, le Parlement européen ne peut demeurer insensible à la situation de Ould Sidi Mouloud, en interpellant l’Algérie, responsable du sort des sahraouis sur son territoire en vertu des obligations statutaires du HCR.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *