Sahara : Un nouveau parti sahraoui vient couper l’herbe sous les pieds du Polisario

Le Rassemblement Sahraoui Démocratique (RSD), un parti sahraoui nouvellement crée, s’apprête à couper l’herbe sous les pieds du Polisario qui s’était autoproclamé, depuis le début du conflit du Sahara Occidental, “représentant unique et légitime du peuple sahraoui ». Les mensonges et supercheries du mouvement séparatiste se dévoilent de jour en jour aux yeux de l’opinion publique internationale, comme l’affirme le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri. La communauté internationale « découvre désormais petit à petit les réalités que ne cesse de répéter le Maroc depuis 1973, à savoir que le Polisario n’a rien à voir avec cette image trompeuse de représentant légitime unique de ce qu’il appelle le peuple sahraoui qui fait partie intégrante du peuple marocain », a déclaré jeudi à Rabat, Naciri à l’issue du conseil du gouvernement. Ce dernier a de même, fait état d’informations circulant dans les camps de Tindouf et qui révèlent que plusieurs parties sahraouies désirent «se débarrasser de cette image stéréotype ». Une image, a-t-il expliqué, qui «est instrumentalisée sur le plan médiatique par le Polisario au service d’agendas géopolitiques dans la région maghrébine diligentés, mis en œuvre, et soutenus financièrement, politiquement et logistiquement par l’Algérie ».

Les populations sahraouies, ajoute-t-il, aspirent à une vie digne dans le cadre d’une stabilité sociale et démocratique et affichent de plus en plus leur volonté de vouloir « se libérer du carcan oppresseur de ses geôliers du  Polisario “.
Avec le printemps arabe, de nouveaux interlocuteurs vont finir par s’imposer dans le cadre du processus des négociations en cours pour le règlement du conflit du Sahara. Le monde entier, a dit Naciri, sera alors tenu de prendre en considération cette nouvelle donne.
La naissance du nouveau parti sahraoui a été annoncée ces derniers jours à Paris par Salah Khatri, acteur associatif originaire des camps de Tindouf et établi en France. Le Rassemblement Sahraoui Démocratique, se veut selon Khatri, l’un de ses fondateurs et son porte-parole, une alternative “démocratique” à la représentation unique longtemps incarnée par le Polisario. Les milliers de Sahraouis longtemps isolés du monde extérieur, semblent s’être inspirés des révoltes populaires contre les dictatures arabes, pour demander à leur tour, des comptes à leurs tortionnaires et exiger plus de démocratie et de liberté de leur direction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *