Une ONG basée en Espagne dénonce les actes de vandalisme perpétrés par des séparatistes à Dakhla

Une manifestation joviale allait être célébrée le week-end dernier par les habitants de Dakhla, avant d’être gâchée par des fauteurs de troubles téléguidés depuis Rabouni, par la gente militaire du Polisario.
Les actes de vandalisme et de violence commis par des éléments séparatistes pro-Polisario dans la nuit de vendredi dernier à Dakhla, entrainant la suspension du festival « Mer et Désert », ont été vivement dénoncés par les habitants de la ville et l’association des Amis du Sahara Marocain en Espagne.
L’association a fustigé “avec force” ces actes perpétrés, dans plusieurs quartiers de la ville, par des éléments à la solde du Polisario. Au terme d’une grande soirée artistique à laquelle assistaient dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 20.000 personnes, le groupe des séparatistes a incendié des voitures, saccagé les devantures de plusieurs magasins, de commerces et de deux agences bancaire et de crédit. Des maisons ont été également, la cible de jets de pierres. L’association, qui regroupe des ressortissants Marocains ainsi que des Espagnols sympathisants de la cause nationale, ont demandé la poursuite en justice des responsables de tels actes.

Ces derniers, relève l’association dans un communiqué rendu public lundi, entendaient par leurs actions abominables, faire échouer le festival de Dakhla et ternir son image à l’étranger, après que cette manifestation culturelle ait réussi à se faire une renommée internationale. Désormais, elle draine chaque année, un public nombreux, dont des milliers de touristes et visiteurs nationaux et étrangers ainsi qu’un bon nombre de journalistes et photographes de Médias internationaux.
Samedi dernier, les habitants de Dakhla ont observé un sit-in au centre-ville, pour dénoncer les actes de vandalisme, réclamer l’ouverture d’une enquête judiciaire et la traduction devant la justice des auteurs de ces violences.
Les victimes en colère, des actes de violence, de saccage ou de vandalisme, réclamaient que justice leur soit rendue en demandant des dédommagements.
A la suite de ces incidents, un concert programmé pour la soirée de samedi a été annulé, mais les autres manifestations (tables rondes, compétitions de surf…) ont été maintenues par les organisateurs.
Les éléments séparatistes qui reçoivent leurs ordres et leurs plans d’attaque directement du Polisario et des services de renseignement algériens, ne sont pas à leur premier forfait. En novembre dernier, ils avaient semé la terreur à Laâyoune et dans le campement de Gdeim Izik, où des habitants s’étaient retranchés pacifiquement pour faire prévaloir leurs revendications sociales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *