Le Maroc exprime sa satisfaction de l’adoption de la résolution sur le Sahara par la 4ème commission

A Genève, le Maroc, par la voix du Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a exprimé  sa satisfaction à la suite de l’adoption par consensus du texte de la résolution sur le Sahara par la quatrième commission de l’ONU. Ce consensus, réaffirmé pour la troisième année consécutive,  démontre bien la convergence de vue du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU sur les fondamentaux d’une solution politique, juste et viable, préconisée par la communauté internationale. Cette solution implique des négociations directes et intenses avec la partie adverse, sur la base des dernières résolutions pertinentes de l’ONU et sur les acquis  diplomatiques enregistrés depuis le lancement de l’Initiative marocaine d’autonomie du Sahara.
"Ces fondamentaux, poursuit le communiqué de la Représentation Permanente du Maroc auprès de l’ONU, concernent tout autant l'objectif des négociations que l'émergence d'une solution politique médiane et consensuelle, pour laquelle le Maroc a proposé son initiative d'autonomie, perçue comme crédible et sérieuse par l'ONU autant que par la Communauté internationale". 

Par conséquent, les efforts de la communauté internationale doivent tendre vers la concrétisation de ce consensus et l’encouragement du processus politique par la négociation, la cessation des actes de provocation de la part du Polisario et de ses commanditaires dans la partie démilitarisée du Sahara marocain et la réinstallation des populations sahraouies enfermées contre leur volonté dans les camps de Lahmada à Tindouf, en Algérie.
Le Communiqué affiche son satisfecit quant à l’abandon des approches dogmatiques qui avaient prévalu dans le passé et l’absence de toute mention au référendum et à ses options obsolètes, car inapplicables sur le terrain, état de choses qui a longtemps bloqué toute solution du conflit.
Il note que cette fois-ci et "plus particulièrement, la quatrième Commission a confirmé les dispositions des résolutions du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 1813 (avril 2008) et 1871(avril 2009) qui mettent l'accent, notamment, sur les efforts consentis,  depuis 2006 et les développements subséquents, en référence claire à l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume ", précise le communiqué. En outre, la résolution onusienne pointe du doigt la responsabilité des états de la région dans l’état actuel du conflit et les exhorte à coopérer avec les Nations-Unies et les organismes qui s’y réfèrent contribuant de la sorte à créer un climat serein à la négociation et à la recherche d’une solution politique, juste et durable, acceptée par les parties en conflit.
Quant au Royaume du Maroc, il ne cesse de réaffirmer  son entière disponibilité à travailler avec l’ONU, à toutes les étapes de la négociation et à concrétiser sur le terrain les vœux du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale, déployant tous les efforts possibles pour parvenir à une solution politique acceptable par toutes les parties, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume.  
Aussi le Royaume du Maroc espère-t-il que les autres parties fassent preuve de bonne volonté et d’un sens élevé des responsabilités sur le chemin des négociations et de la recherche du compromis pour mettre fin au calvaire des populations des camps de Tindouf et s’atteler à la concrétisation de l’idéal maghrébin qui ne peut être que bénéfique pour l’ensemble des peuples de la région maghrébine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *