Manhasset : quand le Front Polisario tente de déstabiliser les négociations

Plusieurs tentatives de nettoyage à sec ont été constatées alors que le Maroc et le Front Polisario doivent se réunir dans les jours qui viennent à Manhasset pour un quatrième round de négociations directes très attendues par les observateurs du dossier. En effet, selon des informations qui nous sont parvenues, le Front Polisario tenterait de remettre sur la table le défunt plan Baker, que l’Algérie tente désespérément de réactiver, et qui prévoyait une phase de transition durant laquelle une large autonomie serait octroyée au sahraouis, suivie par un référendum.
Seulement, le Front Polisario semble oublier les atermoiements qu’il a eu lors des tentatives d’identification des électeurs sahraouis en 1997 et 1998, et qui se sont soldés par l’abandon de l’option référendaire, jugée irréalisable et irréaliste par tous les experts, tant la morphologie démographique de la région a évolué, et les chiffres avancés par le mouvement révolutionnaire étaient éloignés de la réalité. Ces difficultés semblent en effet avoir été « oubliées » par le Front Polisario et l’Algérie, qui tentent par tous les moyens de gagner du temps, face à une offensive marocaine marquée par l’adhésion grandissante à l’initiative d’autonomie pour le Sahara. Cette dernière, qui a le soutien des grandes puissances, dont les Etats-Unis, la France, l’Espagne, a mis de Facto le Front Polisario dans une attente paralysante, émaillée par des discours appelant à la reprise de la lutte armée.

Même si cette option parait pour le moment exclue, les outils de propagande du Polisario, qui n’ont jamais cessé de fonctionner, continuent à bercer leurs militants de l’illusion que le mouvement a encore les moyens d’engager des hostilités avec le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *