Quels risques pour Salma Ould Sidi Mouloud de retourner à Tindouf ?

Quels risques pour Salma Ould Sidi Mouloud de retourner à Tindouf ?A la date d’aujourd’hui, il n’y a eu officiellement aucune réaction du côté de la direction du Polisario et encore moins du côté algérien, aux déclarations de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police civile chargée du maintien de l’ordre dans les camps de Tindouf. Néanmoins, des informations qui nous parviennent des campements de Lahmada, font état de fortes probabilités que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud soit l’objet dès son retour à Tindouf, de représailles des dirigeants du Polisario qui eux-mêmes, agissent en permanence suivant les consignes et autres instructions des Services de renseignement militaires algériens.
A l’origine de ces risques, la conférence de presse tenue Sidi Mouloud le 9 août dernier à Smara, et au cours de laquelle, il a notamment annoncé son intention de retourner aussitôt que possible, dans les camps de Tindouf, pour pouvoir expliquer et défendre le projet d’autonomie au Sahara auprès de la direction du Polisario et des habitants des camps de Tindouf. Des informations en provenance des camps, font état de la probabilité de représailles de la direction du Polisario à l’encontre de son inspecteur général de la police dès le retour de ce dernier à Tindouf.

Des médias parlent déjà, d’une mise en résidence forcée imposée par la sécurité du Polisario à la famille et aux amis de Sidi Mouloud. Les milices armées du Polisario les auraient même privés des aides humanitaires.
Suite à ces rumeurs, le Maroc a exhorté l’ensemble des ONG et défenseurs des droits de l’Homme à ne pas oublier le cas de Sidi Mouloud qui interpelle la conscience humaine. L’inquiétude du gouvernement marocain est montée d’un cran, en apprenant que Ould Sidi Mouloud a adressé une lettre au Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), à travers laquelle il met en évidence les risques de représailles qui l’attendent à son retour chez lui à Tindouf. Le conseil a souligné qu’étant donné l’état déplorable des droits humains dans les camps de Tindouf, les craintes de représailles exprimées par Mostafa Salma Ould Sidi Mouloud, sont à prendre tout à fait au sérieux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *