Tindouf : plus de 730 sahraouis ont fui les camps et rejoint le Maroc récemment

Depuis mars dernier, ils sont plus de 730 sahraouis à avoir fui les camps de Tindouf pour rejoindre le Maroc. Les derniers fugitifs sont arrivés il y a quelques jours à Laayoune, en trois groupes totalisant 73 personnes. Ils arrivent généralement en petits groupes, des membres de la même famille ou de la même tribu. Des femmes avec enfants, mais surtout des jeunes, lassés de la misère et du désoeuvrement.
Ils sont aussi désabusés par les promesses inaccessibles des dirigeants du Polisario. Certains sont nés dans les campements de Tindouf, dans une région totalement inhospitalière du désert algérien. D’autres y ont passé plus de trente années, mais toujours sans voir le bout du tunnel. Alors, nombreux sont ceux qui quittent les camps et rentrent au Maroc. Des milliers d’autres sahraouis, persécutés pour leurs opinions désormais opposées à celles de la direction du Polisario, n’attendent que l’occasion pour le faire.
Pour aider ces populations en détresse, la Ligue marocaine de défense des droits de l’Homme (LMDDH) a appelé les organisations de défense des droits humains à mettre en place une commission maghrébine d’enquête sur les violations dont sont victimes les sahraouis des camps de Tindouf.

La LMDDH a saisi l’occasion de la journée internationale contre la torture, célébrée le 26 juin, pour condamner ces abus perpétrés contre des milliers de sahraouis à Tindouf, pour le seul fait d’avoir exprimé des opinions contraires aux thèses séparatistes des dirigeants du Polisario.
La Ligue a également appelé la communauté internationale et les ONG de défense des droits de l’Homme à intervenir auprès des autorités algériennes pour mettre fin à ces violations, commises sur le sol algérien, et engager des poursuites pénales internationales contre les responsables de ces violations. De même qu’elle a demandé à ce que le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), soit autorisé par l’Algérie à effectuer un recensement des sahraouis vivant dans les camps de Tindouf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *