Une pétition géante sera mise en ligne pour le droit au retour des sahraouis.

Une pétition géante devrait être mise en ligne dans les prochains jours, pour permettre aux sahraouis vivants dans les camps de Tindouf d’exercer leur droit au retour au sein du Royaume du Maroc, apprend-on auprès de militants associatifs espagnols proche du dossier du Sahara.
En effet, après que le Maroc ait formalisé son offre de retour en Décembre 2007, près d’une centaine de personnes a déjà regagné le territoire national, créant ainsi une ligne de fracture au sein du mouvement rebelle Front Polisario, en conflit avec le Maroc depuis près de 33 ans. Alors que le Maroc, en Avril 2007, a soumis à l’ONU une proposition de sortie de crise intitulée initiative d’autonomie pour les provinces du sud, prévoyant la prise en mai de leur destin par les sahraouis, avec des prérogatives étendus en matière de justice et d’administration locale. Cette initiative, saluée par l’ONU comme étant « sérieuse et crédible » a immédiatement suscité une crispation de la position algérienne, qui craignait que sa stratégie de puissance maghrébine ne puisse être remise en cause par le règlement définitif de la querelle sahraouie.

A bien des égards, cet entêtement algérien force l’admiration, car jamais autant de constance dans l’erreur n’a pu être constatée dans l’histoire des relations internationales. Alors que le monde entier tente de se regrouper, de créer des alliances régionales, toutes les tentatives pour créer une dynamique économique maghrébines ont été tuées dans l’œuf par l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *