Echec du Polisario à Melbourne (Australie)

La campagne médiatique et judiciaire du Polisario contre la promotion et la diffusion du film australien, Stolen, à Sydney et Melbourne en Australie a échoué.
En effet, il est à rappeler que le film documentaire Stolen réalisée à Tindouf par les deux réalisateurs australiens Violeta Ayala et Dan Fallshaw dénonce les conditions d’esclavage vécues dans les camps de Tindouf, à travers le récit de Fatim, une sahraouie, victime de pratiques esclavagistes.
Au départ, le thème du documentaire réalisé dans les camps de Tindouf était consacré à  la séparation des familles sahraouies, réparties entre le Maroc et les camps de Tindouf, dans le désert algérien et de recueillir des témoignages sur le sujet. Au fil du reportage, les auteurs ont été  confrontés à des récits d’une autre nature, relative aux pratiques esclavagistes vécues dans les camps et ce, à travers le témoignage poignant de Fatim, appuyé par d’autres récits similaires.

Après la révélation de l’affaire, Violeta Ayala et Dan Fallshaw ont été expulsés des camps de Tindouf, mais ils ont quand même réalisé leur documentaire à  partir des enregistrements effectués et les témoignages de Fatim , Embarka et de plusieurs autres témoins sur place. Le documentaire apporte, aussi, des révélations douloureuses sur la condition des femmes sahraouies, dont celle d’une femme présentant devant la caméra le certificat de son affranchissement.
Aussi, plusieurs voix, en particulier dans les médias australiens, se sont-elles  élevées contre cette terrible situation pour dénoncer cette condition inhumaine et demander réparation et châtiment des coupables.
Par ailleurs, Romana Cacchioli de l’Organisation de lutte contre l’esclavage a affirmé que toutes les scènes du documentaire sont véridiques, confiant au journal « Brisbane Times»  que l’existence de cas similaires est connue et elle est attestée par les médias espagnols.
Le film a été présenté  lors du festival du film à Sydney et il est programmé pour celui de Melbourne, en Australie, avant une tournée dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *