Quand le Front réécrit l’histoire : « nous n’avons jamais été des terroristes »

C’est une réelle tentative de réécriture de l’histoire que le front Polisario tente de mettre en place depuis plusieurs semaines alors que le marteau de la justice espagnole risque de s’abattre sur la tête de certains des dirigeants les plus éminents de la guérilla. En effet, craignant qu’une plainte déposée par l’association canarienne de victimes du terrorisme n’aboutisse à la condamnation à des peines de prison fermes de plusieurs des membres du conseil révolutionnaire.
Les faits reprochés au front Polisario remontent à la fin des années 70 et au début des années 80, faisant plusieurs victimes espagnoles, dont des pêcheurs des îles canaries mitraillés, ainsi que des ressortissants américains à bord d’un petit avion de tourisme, qui auraient été abattus « par erreur ».
En fait le Front Polisario craint qu’un retour à la pire période de son histoire –celle où il était classé comme mouvement terroriste par plusieurs pays et manuels d’histoire- ne soit effectué à l’occasion de la tenue du procès de plusieurs de ses dirigeants. A travers l’Algérie, le Front Polisario a donc activé ses relais espagnols, afin qu’ils fassent pression sur la classe politique espagnole, empêchant la tenue de ce procès historique.

Néanmoins, il y a peu de chance que la guérilla ne livre les accusés à l’Espagne afin qu’ils puissent se présenter devant leur juges, car cette démarche reviendrait tout simplement à décapiter l’exécutif du mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *