Petit exercice d’endoctrinement par le Polisario : ce que le discours d’Abdelaziz révèle

Un exercice de décodage simple du dernier discours du Secrétaire général du Front Polisario lors du Congrès de Tifariti  peut s’avérer une mine d’information quand aux tactiques d’endoctrinement utilisé par la guérilla « révolutionnaire ». Tout d’abord, la longueur : près de 13 000 mots, soit deux bonnes heures de discours. La pause-pipi est donc proscrite, sous peine de se voir accuser de « saboter » la révolution.  La première partie du discours du secrétaire général est une analyse très fine de la situation mondiale, où il remarque que la guerre froide est terminée (Brillant !), et que le Front Polisario, par conséquent, a de moins en moins de soutiens (Clairvoyant et réaliste !). Face à cette déliquescence de ses soutiens traditionnels ; Mohamed Abdelaziz propose les actions d’urgence suivantes :

  • « Elever constamment les capacités de l’armée de libération nationale sahraouie et la maintenir prête. », en clair, enrôler de force plus de jeunes réticents à porter le treillis.
  • « Renforcer et développer les départements politiques du Front », c'est-à-dire plus de commissaires politiques.
  • Et la meilleure : « Adopter un plan de communication permettant de transmettre un discours sahraoui convaincant et protéger l’Intifada. »C’est formidable, en 2007, Mohamed Abdelaziz découvre la communication, il faut dire que c’est un saut qualitatif important, étant donné que toute sa vie, il n’a connu que la propagande.

Au-delà de ces remarques factuelles, le discours de Mohamed Abdelaziz est intéressant à analyser étant donné la référence très forte à l’  « Algérie Sœur ». Or, c’est là que ça se gâte. LE Secrtéaire général, qui tentait jusqu’alors de lire avec conviction son analyse géostratégique, pète subitement les plombs et se met à imaginer l’Algérie en territoire mythique , où « la stabilité et le développement tous azimuts qu’elle vit ces dernières années (…) font d’elle un acteur majeur et un partenaire principal et stratégique dans la région d’Afrique du nord. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *