Après dix jours de détention, le sort de Mustapha Salma n’est pas encore connu

Tous les appels des ONG internationales et de grandes personnalités marocaines étrangères en vue de la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du Polisario, arrêté le 21 septembre dernier alors qu’il retournait dans les camps de Tindouf, sont restés sans réponse.
Le sort de ce dissident du Polisario est pour le moment sujet de toutes les spéculations. Seuls certains dirigeants du mouvement séparatiste et les hommes du Fameux DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité) seraient capables de dire exactement où et dans quel état de santé se trouve Mustapha Salma.
On apprend néanmoins de nos contacts dans les camps de Tindouf, que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud serait encore entre les mains des tortionnaires du Polisario qui le soumettent à des interrogatoires continus sous les ordres de leur chef Mohamed Abdelaziz et avec le cautionnement et sous la supervision d’officiers militaires algériens du DRS. C’est ce qu’a confirmé le Comité d’action pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui a précisé que les autorités d’Alger ont ordonné sa détention dans une prison mobile pour éviter la détection du lieu de sa détention par les membres de sa tribu. D’autres sources parlent de son enfermement dans un conteneur quelque part non loin des camps de Tindouf dans le sud algérien et que le soi-disant ministre de la défense du Polisario, Mohamed Lamine Ould Bouhali a été chargé par la direction du mouvement rebelle de préparer le jugement de Mustapha Salma devant un tribunal militaire.

Depuis son enlèvement au poste frontalier Mhiriz, Ould Sidi Mouloud, indiquent les mêmes sources, serait soumis, à des interrogatoires quotidiens accompagnés d’âpres et violentes tortures. Ces échos ont incité les cousins et proches de Mustapha Salma soutenus par plusieurs membres de leur tribu Reguibat à observer dimanche dernier un sit-in devant les locaux de la soi-disant présidence de la république à Rabbouni, pour exiger de Mohamed Abdelaziz de libérer immédiatement leur cousin, dont le seul tort est d’avoir exprimé librement son opinion sur un sujet qui intéresse tous les sahraouis marocains à Tindouf ou au Maroc. Par son courage Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud aura au moins mis à nu les discours révolutionnaires du Président Bouteflika et de ses coéquipiers et la main mise des mercenaires du Polisario sur les populations sahraouies de Tindouf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *