L’ONU s’empare du conflit au Sahara

La 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU “a sonné le glas des thèses séparatistes” en adoptant une résolution dans laquelle elle a réitéré son soutien au processus politique mené sous les auspices des Nations unies pour le règlement de la question du Sahara marocain.

Un autre revers pour le Polisario a été infligé aux séparatistes par l’Union africaine lors du sommet tenu en juillet dernier à Nouakchott, qui a précisé que son rôle consistait seulement à accompagner et à soutenir les efforts de l’ONU dans cette affaire.

Les tentatives désespérées des séparatistes d’étendre leur influence sur la scène internationale ont toutes échouées.

Le Polisario a également perdu la bataille de l’accord de pêche UE-Maroc, la Commission européenne ayant renouvelé en mars dernier cet accord incluant les eaux territoriales du Sahara marocain.

Dans le même ordre d’idées, le Japon, à travers son ministre des Affaires étrangères, a réitéré la position de son pays à l’égard de la question du Sahara, en précisant que Tokyo ne reconnait pas la pseudo “Rasd” comme Etat.

L’année 2018 aura enregistré un nombre record de pays ayant retiré leur reconnaissance de l’Etat fantoche et non crédible, dont l’influence représentative diminue comme une peau de chagrin à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *