Et si Alger ouvrait les portes des camps du Tindouf ?

Et si Alger ouvrait les portes des camps du Tindouf ?Si les populations des camps de Tindouf, avaient leurs pleins droits à la libre circulation, seuls quelques dirigeants du noyau dur de la direction du Polisario resteront dans les camps, ont affirmé certains Sahraouis ayant rallié la semaine dernière le Maroc. Les Sahraouis de Tindouf, disent-ils, sont plus que jamais résolus à braver tous les dangers pour fuir cette fatalité qui leur est imposée dans le désert torride du sud-ouest algérien. Ni l’armée algérienne, ni les milices armées et endoctrinées du Polisario, racontent des témoins, ne sembleraient être capables d’empêcher les Sahraouis de quitter ces lieux bannis à destination de la mère patrie. Un groupe de 50 Sahraouis, hommes, femmes et enfants, est arrivé au début de la semaine écoulée à Oued-Eddahab-Lagouira, en provenance des camps de Tindouf. Ces Ralliés, ont regagné le Royaume, via le poste frontalier Guergarat, au sud de la région de Oued-Eddahab-Lagouir.
Depuis le début de l’année, plus de 1300 Sahraouis, en majorité des jeunes, ont rejoint le Royaume. Par groupes de plusieurs dizaines de personnes, ils parviennent de temps à autres, à fuir le calvaire des camps de Lahmada, assiégés par la horde de mercenaires du Polisario. Dans des récits recueillis à leur retour au Marocain, les nouveaux ralliés sont unanimes à évoquer un ras-le-bol généralisé des habitants des camps contre les comportements et traitements inhumains des dirigeants et des hommes armés du Polisario. Ces derniers, ajoutent-ils, ne sont en réalité, que des pions à la solde des services de renseignement militaires algériens, connus pour être farouchement opposés au parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

Les deux complices, expliquent les ralliés, exploitent la misère des populations séquestrées à Tindouf, pour faire perdurer le problème du Sahara, tant que celui-ci constituera pour eux une source d’enrichissement à travers le détournement des aides humanitaires destinées aux habitants de Tindouf. Mais cette vile stratégie est de plus en plus démasquée avec le retour massif au Maroc, des Sahraouis de Tindouf.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *