Salma Ould Sidi Mouloud part à Tindouf, un voyage retour à hauts risques

Ce sera une aventure pleine de mystères et de risques, celle que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du Polisario, a entamé lundi dernier pour se rendre à Tindouf. Il quitte le Royaume en étant convaincu de la viabilité et de la crédibilité du projet d’autonomie marocain. L’autonomie, a expliqué Sidi Mouloud, est une solution au même titre que l’indépendance ou l’intégration au Maroc, qui a besoin d’être expliquée aux habitants des camps de Tindouf. Lors de son séjour dans le Royaume, le responsable du Polisario a confié à la chaîne régionale de Laâyoune, qu’il quittait la tête haute, la région à destination de Tindouf, puisque, dit-il, « je suis et je demeure l’un des habitants des camps”.
Il a précisé qu’une fois de retour dans les camps, il comptait mener sa campagne de sensibilisation des Sahraouis de Tindouf en faveur du projet marocain d’autonomie en tant que solution viable et négociée pour un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara. Enlevé en 1979 avec les membres de sa famille et conduit de force vers les camps de Lahmada, Ould Sidi Mouloud était venu au Maroc, rendre une visite familiale à son père Selma Sidi Mouloud, un cheikh de la tribu R’guibate, notable de Smara, et un des représentants de l’autorité locale avec le rang de Super Caïd, indique un document distribué aux journalistes lors de la conférence de presse qu’il avait donnée le 9 août dernier à Smara.

Quand aux risques de représailles auxquels il s’exposait, Salma Ould Sidi Mouloud a confié à un quotidien national, n’avoir commis aucun délit qui appelle un quelconque procès ou condamnation. Mon cas, a-t-il soutenu, n’est autre qu’une affaire à traiter dans le cadre des libertés d’expression. L’inspecteur général de la sûreté au Polisario est impatient d’arriver à Tindouf, où l’attend une nouvelle naissance. Une fille pour laquelle il a déjà choisi le nom de Meryem en hommage à la princesse Lalla Meryem.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *