Alger est très mal placé pour parler des droits de l’homme

Personne n’est dupe sur les dessous de la campagne d’instrumentalisation des droits de l’homme, menée actuellement par les militaires algériens contre le Maroc. C’est clair, les coups de boutoirs diplomatiques essuyés par Alger après l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara et le rapprochement Maroc-Union européenne, ont rendu les militaires algériens particulièrement agressifs.
Au départ, la proposition d’autonomie a constitué un tournant dans le dossier du Sahara. Soutenue par le Conseil de sécurité qui l’a qualifiée de « sérieuse et crédible », saluée ensuite par les pays les plus influents au niveau international, l’autonomie proposée par le Maroc a définitivement  perturbé les plans d’Alger. Le dernier témoignage en date est venu d’une majorité de 54 sénateurs américains, démocrates et républicains réunis. Ils ont clairement appelé l’administration Obama à favoriser une solution politique basée sur le plan d’autonomie.

Sur un autre plan, le récent sommet de Grenade entre le Royaume et l’UE, le premier du genre tenu par l’Europe avec un pays du Sud de la méditerranée, a constitué un temps fort dans l’agenda euroméditerranéen. Ce qui n’a pas été sans irriter le régime d’intelligence militaire algérien. En tenant une rencontre au sommet avec le Maroc, l’UE a tout simplement reconnu au Royaume son rôle de pôle d’équilibre, de stabilité et de développement dans la région.

C’est là autant d’éléments qui ont irrémédiablement déconcerté Alger, poussant les militaires, les vrais détenteurs du pouvoir en Algérie, à sortir la carte des droits de l’homme au Maroc. Mais ils ont manifestement été mal inspirés, d’autant qu’Alger est très mal placé pour parler de droits de l’homme.
Les rapports des ONG internationales sont là pour en témoigner. Les violations de ces droits en Algérie, le déni des droits les plus élémentaires à l’expression et à la liberté de mouvement, de milliers de sahraouis assiégés dans les camps de Tindouf, ôtent toute crédibilité aux accusations algériennes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *