Sahara : après la vague massive de retour au Maroc, une deuxième salve est à attendre

Après la vague massive de sahraouis qui a exercé son droit au retour au Maroc à la fin du mois de Février, un deuxième mouvement est attendu suite au quatrième round de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario à Manhasset (Banlieue de New York).
En effet, une véritable ligne de fracture semble s’être mise en place au sein des instances dirigeantes du mouvement révolutionnaire, après l’échec du congrès de Tifariti, et l’incapacité du mouvement à faire fonctionner ses structures de commandement de manière démocratique. La réélection de Mohamed Abdelaziz au poste de Secrétaire général du Polisario semble en effet avoir mis le feu aux poudres et  braqué des membres historiques du Front, qui désirent maintenant engager un dialogue constructif avec le Maroc. Déjà, lors du contre-congrès de Gjijimat, les étincelles de la rébellion au sein du Polisario semblaient gagner du terrain. Cette tendance s’est nettement accentuée avec le retour de près de 150 personnes, ce qui a fait sauter un verrou psychologique chez nombre de sahraouis vivants encore dans les camps administrés par le Polisario avec le soutien logistique et financier de l’Algérie.

C’est en effet la bataille psychologique qui est la plus dure à mener pour faire prendre aux sahraouis vivants à Tindouf qu’il leur est possible d’accepter l’offre marocaine de retour, que le CORCAS a formalisée en Décembre dernier lors de sa réunion extraordinaire. C’est donc une certaine dose de courage politique qui est requise pour comprendre que le royaume du Maroc, avec son initiative d’autonomie, est dans une démarche de réconciliation nationale, afin de permettre aux sahraouis de vivre enfin dans la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *