Soutien indéfectible de la Libye à l’intégrité territoriale du Maroc

La Haute Commission Mixte maroco-libyenne a tenu à Rabat sa huitième session annuelle, juste après les festivités de commémoration du 40ème anniversaire de la Révolution libyenne auxquelles participait une délégation officielle marocaine. Comme de tradition, La Haute commission mixte maroco-libyenne a été co-présidée par les chefs des deux délégations, à savoir le Premier Ministre marocain, Abbas El Fassi et le Secrétaire du Comité populaire général libyen, Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoud.
A l’issue de ces travaux, les deux chefs de délégation ont tenu une conférence commune de presse dans laquelle ils ont réaffirmé la solidité des liens de fraternité et d’amitié qui lient les deux peuples frères, ainsi que les perspectives prometteuses d’avenir en termes de partenariat et d’échanges tous azimuts.
Lors de ce point de presse, le chef de la délégation libyenne a réitéré la position diplomatique de son pays, position qui n’a pas changé du reste et qui reste une position intangible de principe et d’équité consistant dans le soutien inconditionnel de la Jamahiriya au Maroc, à son unité géographique et à son intégrité territoriale. « Notre position est claire et sans ambages. Nous sommes avec l’unité territoriale du Royaume du Maroc, a affirmé le diplomate libyen. Sur le plan des relations bilatérales, excellentes du reste, il a déclaré qu’ « à la Jamahiriya, nous sommes attachés, Peuple, Gouvernement et Direction, à conférer un caractère privilégié aux relations avec le Maroc et à rester proches les uns des autres afin de pouvoir relancer une Union du Maghreb Arabe forte et capable de relever les défis qui lui sont posés». C’est pourquoi  la Jamahiriya tient-elle à dépasser l’état de tiédeur qui a marqué les relations entre les deux pays frères et impulser une nouvelle dynamique aux différents accords et conventions qui lient les deux pays. « Nous essayons autant que faire se peut d’activer les instances en suspens et l’action des commissions de l’UMA», a-t-il souligné.

Côté marocain, on peut relever la même volonté de resserrer les liens de fraternité et d’amitié entre les deux peuples frères qui demeurent attachés à l’idéal maghrébin de construction d’un vaste ensemble économique et qui entendent développer leur coopération dans tous les domaines avec la mise en œuvre de différents programmes de coopération et de partenariat multiples et sectoriels à même de renforcer les liens existants sur les plans politique, diplomatique, économique et culturel.
Aussi sur le plan bilatéral,  Il est à noter que la Haute Commission mixte maroco-libyenne avait traité et approuvé huit projets d’accords et de conventions, préparés, dans leurs grandes lignes, par la Commission technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *