La politisation des jeunes dans les Camps de Tindouf

Dans le but de manipuler les opinions publiques Occidentales quand à la réalité des conditions inhumaines et dégradantes des séquestrés dans les camps de Tindouf, un grand nombre d’enfants sous couvert d’éducation  ont été enlevés contre la volonté de leurs parents pour être envoyé à Cuba et aux autres pays européens notamment l’Espagne, l’Italie et la France.
Vers l’âge adulte, les enfants déportés sont renvoyés à Tindouf. A leur retour, ils subissent une discrimination qui se situe au niveau des circonstances de ralliement de leurs parents aux camps.
En dépit de l’insuffisance de débouchés, les lauréats de l’Algérie, Libye et de la Syrie sont plus favorisés que les  lauréats sahraouis provenant des autre pays. Quant aux étudiants passés par Cuba, qualifiés de nationalistes par excellence, ils sont plus contestataires  et donc représentent beaucoup de danger  pour les dirigeants du Polisario.

Ce qui oblige ces derniers à leur délivrer les passeports facilement pour qu’ils se débarrassent d’eux. Par ailleurs, les diplômés qui restent dans les Camps sont employés dans des fonctions subalternes.
Plusieurs idéologies sont présentes au sein de la société Sahraouie. En effet, l’on distingue une minorité qui adhère à la version panafricaniste fondée par le Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi.
La plupart des jeunes insatisfaits de la politique suivie par les dirigeants de Polisario sont ceux qui sont passés par Cuba ayant des références socialistes.
En dehors des Instances du Polisario, les jeunes marginalisés trouvent d’autres moyens d’existence au sein du champ politique Sahraoui, en militant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des Camps.
La jeunesse Sahraouie commence néanmoins à s’affranchir politiquement et culturellement. En effet, l’opposition politique se concrétise par la prise de distance par rapport aux dirigeants de la Guérilla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *