Camps de Tindouf : où va l’aide alimentaire du PAM ?

Des interrogations de plus en plus précises sont en train d’être soulevées quand à la gestion de l’aide issue du Pam (Programme Alimentaire mondial), en direction des camps de Sahraouis de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie. En effet, plusieurs eurodéputés réclament qu’un rapport établi  par l’OLAF (L’office anti fraude de l’Union Européenne), soit rendu public afin de mettre le front Polisario en face de ses responsabilités, et qu’il puisse répondre –enfin- aux allégations graves de détournements de l’aide alimentaire.
Au-delà de cela, il apparaît que les réclamations récentes du front Polisario, demandant que l’aide alimentaire soit augmentée de manière substantielle, aient été motivées par l’état actuel des caisses du front, qui seraient exsangues.
En effet, les négociations de Manhasset auraient tendu la trésorerie du Front, notamment les dépenses de membres de la délégation, qui se seraient montés à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Ces sommes habituellement remboursées par l’Algérie, n’auraient pas été restituées au Front, à cause de divergences profondes quand à la manière de mener les négociations avec le Maroc, Alger préconisant la sortie des discussions directes, estimant que le Maroc ne donnerait rien au-delà du plan d’autonomie proposé à l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *