Séville : Un groupe d’ONG envisage de se porter partie civile suite à des détournements

Selon des informations fiables qui nous sont parvenues, un groupe d’ONG espagnoles s’apprête à se constituer partie civile contre le Front Polisario, suite à la constatation de détournements de dons récoltés par ces ONG. Les faits présumés remonteraient à mars 2006, à l’époque, ce groupe d’associations espagnoles avait décidé de récolter des dons sous forme de matériel éducatif et de fournitures scolaires, qu’ils devaient par la suite acheminer à Tindouf.
Or l’opération de récolte des dons a connu un succès important, et les ONG se sont retrouvées avec des quantités de matériel qu’elles n’étaient plus en mesure d’acheminer. Ne disposant pas non plus d’espace de stockage, il a été décidé que tout le surplus serait laissé sous la garde de la représentation du Front Polisario en Espagne, plus précisément à Séville. Alors que ces ONG, en 2008, se préparaient à renouveler l’opération, elles ont voulu avoir accès au matériel en trop, et là, surprise, les représentants du front Polisario leur ont déclaré qu’il était « déjà parti pour Tindouf ». Furieux, les militants associatifs ont demandé à ce que leur soit présentée une preuve de cet acheminement.

Devant l’incapacité des membres du Front à présenter un document ou une photographie, les ONG ont donc décidé de se tourner vers la justice espagnole, afin de démêler cette ténébreuse affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *