Les détournements au sein des camps crispent les populations civiles aux alentours de Tindouf.

Plusieurs allégations de détournements d’aide humanitaire, relatés par des blogs Internet de mouvements dissidents du Front Polisario, ont contribué à faire monter la tension au sein des camps de Tindouf, alors qu’un début de pénurie semble s’abattre sur les marchés principaux.
La population sahraouie s’inquiète en effet du ralentissement de l’approvisionnement en denrées alimentaires depuis plusieurs semaines, malgré quelques déclarations rassurantes de la part de dirigeants du Front Polisario, mettant ces difficultés sur le compte de « problèmes logistiques ».
Ce n’est pas la première fois que ce genre de difficultés apparaissent, mais elles ont été accentuées par la récente demande par plusieurs eurodéputés de la publication du Rapport confidentiel de l’Office européen anti fraude (OLAF), dans lequel sont relevés plusieurs détournements graves d’aide humanitaire effectués par la direction du Front Polisario au profit du financement du mouvement et de ses antennes européennes, notamment en Espagne.

Cette situation, que les habitants des camps supportent de moins en moins, risque de s’aggraver si ledit rapport est publié, contraignant l’Union Européenne à mandater une commission d’enquête qui viendrait corroborer les conclusions du rapport. Selon plusieurs informations recoupées qui nous sont parvenue, l’Algérie aurait mandaté un cabinet de Lobbying installé à Bruxelles pour tenter de reprendre la main sur ce dossier et de persuader le parlement Européen d’abandonner les investigations. En effet, au cas où l’aide européenne serait suspendue, même temporairement, ce serait à l’Algérie de devoir assumer l’approvisionnement des camps du Front Polisario, au risque de voir une catastrophe humanitaire se déclencher sur son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *