Le Polisario : un mouvement en désagrégation

La récente apparition d’un mouvement fruit de la sécession du front Polisario peut augurer à une sortie de la crise dans le conflit saharien, le nouveau mouvement qui a choisi l’appellation de la ligne du martyr « khat echahid » à fait savoir par la voie des médias qu’il se pose comme alternative au Polisario dans le règlement de l’affaire du Sahara.
Composé de militants et d’intellectuels, « khat echahid » compte beaucoup d’adhérents et de sympathisants dans les camps de Tindouf, en Europe et en particulier en Espagne et peut se prévaloir de son indépendance vis-à-vis de l’Algérie ou d’une quelconque tutelle étrangère. Signes tangibles annonciateurs du déclin politique et de la désaffection du front Polisario, son affaiblissement déjà en cours depuis des années pourrait conduire à la décomposition de sa structure et à l’effritement complet de sa base. L’usure du mouvement l’amènerait dès lors à se désagréger de lui-même et aussi d’en finir avec le noyau dur de ses dirigeants. Son action serait alors entièrement désamorcer, il disparaîtrait de la scène politique et ne constituerait plus un obstacle à une solution de la crise, celle-ci serait laissé exclusivement au bon vouloir de l’Algérie.

Indéniablement, le temps joue contre l’entité créée par le mouvement (la RASD), après avoir été admise au sein de l’O.U.A. en 1982 et reconnue alors diplomatiquement par plus de 60 pays dans les années 80, elle a connu une série de revers avec le retrait de sa connaissance par plusieurs états. La décision de l’Afrique du Sud de reconnaître la RASD est due, semble t-il, à une politisation de sa compétition avec le Maroc pour l’organisation de la coupe du monde 2010. Ni les Etats Unis, ni la Chine ou la Russie et aucun pays européen n’ont reconnu la RASD donc aucun pays membre permanant du conseil de sécurité.
Les dirigeants du Polisario sont accusés de banditisme et mercantilisme pour avoir instaurer une économie de rente basée sur le détournement de l’aide alimentaire, c’est pourquoi dans son rapport daté de Mai 2006, le haut commissariat aux réfugiés a décidé une réduction de 43% de son aide aux camps de Tindouf. Secoué par ces nouvelles donnes, le président du Polisario Mohamed Ben Abdelaaziz a, lors du dernier congrès du mouvement, fait éclater sa colère et a montré son hostilité grandissante face à toutes contestations des modes de gestions du mouvement.
Nombres de sahraouis quittent les camps pour rejoindre la Mauritanie et s’y installer définitivement, en Mars 2006, le quotidien mauritanien Al Hayat rapporte que des sahraouis aisés ont abandonné les camps pour s’installer dans la ville de Zouirat au nord du pays. La naissance du mouvement « khat echahid » les dernières contestations qui ont coïncidé avec le congrès du Polisario, les sorties médiatiques réussies du Corcas ont prouvé que le Polisario ne peut plus prétendre être l’unique représentant des populations sahraouis et ont dévoilé son image réelle dont la médiatisation outrée par ses souteneurs lui a conféré pendant longtemps une dimension politique sans commune mesure avec sa véritable taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *